La Voix

La Voix :
Une sonorité qui parle de nous.

La Voix

La musique fait partie intégrante de l’individu, de la vie en général. Elle est dans le quotidien de chacun, à différents niveaux : que ce soit en écoutant ou en faisant de la musique, du rythme, du son, du texte. La Voix est sonorité, elle est musique, elle transmet des états émotionnels qui s’expriment et agissent significativement sur l’individu. 

Elle permet très naturellement de dire, raconter ce qui ne peut l’être d’une autre manière. Elle est une des formes de langage, comme le mouvement ou le rythme, qui existent depuis le début de l’humanité. L’écoute et la reproduction des bruits de la nature préexistent au langage verbal.

La Voix contribue de façon particulière à l’Être. Et depuis l’apparition du verbe dans l’histoire humaine, celle-ci participe à la construction de l’estime de soi au regard de sa situation de naissance et de son appartenance à un groupe social donné. Aux siècles précédents l’adressage verbal n’était pas le même, suivant que l’on était : clerc, laïc, guerrier ou esclave, sans parler des différences liées au sexe ou à l’âge ou à la culture..
.

Un moyen unique pour traduire la couleur de nos émotions

A notre époque, et bien que les classifications soient différentes, il n’en reste pas moins que la forme du langage utilisée, et donc le son de la Voix, prévaut sur les relations humaines. Ne parle-t-on pas de la vibration et des émotions que procure celle-ci ? Et qu’est-ce que la Voix, sinon une ligne sonore qui agit sur l’Être humain, que ce soit au travers des rites de croyance, religieux ou non, des orateurs, tribuns, hommes politiques qui enflamment les foules ou chanteurs qui insufflent des émotions parfois tellement prégnantes...

De l’envoûtement créé par le son de la Voix, il existe de multiples témoignages ou représentations mythiques, tous reflets de la joie, du bonheur, de la liberté et parfois même, de la tristesse...

Un moyen unique pour traduire la couleur de nos émotions Exemples :
  • Discours du Général De Gaulle (Appel du 18 Juin), de Martin Luther King, de Nelson Mandela, de Barack Obama...
  • Enregistrements de voix familières, de chansons, etc...
  • Traumatiques, réactivant le souvenir de scènes tragiques : les discours de la propagande nazie.

Dans d’autres registres : carrières brisées d’artistes du cinéma muet lors de l’avènement du parlant, dont la voix ne correspondait pas à l’image « glamour ». Ou plus haut encore dans le temps, avec le chant des Sirènes qu’Ulysse entendait pendant son voyage.

La Voix est partout dans le cadre de nos relations interhumaines et sa musique, la composition de ses mots, renseignent de mille et une manières sur nos affects du moment. Elle donne à entendre ce que nous sommes. D’où la difficulté à l’entendre parfois lors de son écoute enregistrée, par son inéquation avec l’image de notre représentation de soi.